Le mot du président

Pas de doute, l’EBRT a bien changé au cours des dix dernières années. C’est ainsi qu’on constate avec délectation que le nombre de pilotes et copilotes membres du club a considérablement augmenté, passant de 80 à plus de… 200 aujourd’hui ! Des pilotes et copilotes de générations différentes, qui se retrouvent avec un égal bonheur lors de nos réunions mensuelles. C’est ça, l’esprit club, et l’EBRT peut être fier de son "grand mélange des genres".

Autre tendance actuelle, le nombre toujours plus important de pilotes issus du circuit démontre l’éclectisme du club. Que dire alors de ces "gamins" de 14 ou 15 ans, qui pratiquent le X-Car ou le karting, et qui ont décidé de rejoindre leurs aînés, éternelle source d’inspiration.

Lors des célébrations du 50e anniversaire de l’EBRT, plus de 550 personnes avaient répondu à l’invitation. Une soirée unique, prestigieuse, qui restera à jamais gravée dans les mémoires.

La nouvelle décennie, l’EBRT l’a entamée avec un gros changement : la vente de notre propriété sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Ce qui a entraîné la disparition du légendaire chalet à l’imprenable vue. Que les membres et les habitués se rassurent, nos relations avec le Circuit sont au beau fixe, et une nouvelle buvette, provisoire, les accueillent déjà, avant la construction d’installations plus conséquentes d’ici 2024…

Cette nouvelle décennie a hélas été marquée par la disparition tragique de "notre" BrunoBlaise. De quoi nous rappeler, de façon brutale, que le sport automobile comportera toujours une part de risques. Il faut désormais vivre, poursuivre sans Bruno, pilier du club. Pas simple, mais c’est assurément ce qu’il aurait lui-même souhaité…

Cette année 2023 débute sur les chapeaux de roues pour l’EBRT, puisque quatre de ses membres sont présents dans le championnat du monde des rallyes !

Ce qui signifie que les sujets de conversation ne manqueront pas lors de nos prochaines réunions mensuelles, à la buvette de Francorchamps ou dans le cadre de nos deux "After Six" au Circuit, les EBRT Driving Sessions…

Merci de votre fidélité, bonne saison sportive à tous, et au plaisir de vous revoir rapidement !


Jean-François

Historique

Écrit par Henri BERTRAND

Le mot de la rédaction: 40 années de passion à l’EBRT !

Chers passionnés du sport auto,

Depuis 40ans, l’East Belgian Racing Team permet à de nombreux pilotes de la région de pratiquer leur sport favori. Aux côtés de la revue; « 40 années de passion ! », ce montage vidéo vous permettra de revivre l’ambiance des grands moments que nous avons vécus ensemble, que ce soit en bordure du circuit de Francorchamps, à notre buvette, au chalet ou au bord des spéciales. De grandes pages du sport régional ont été écrites. J’espère que vous apprécierez !

D’Alix à Bruno Blaise, en passant par Bruno Thiry et Vincent Radermecker, nos deux fers de lance, nous sommes très fiers de l’exploit de tous nos pilotes sans exception aucune, du premier au dernier. Que de souvenirs !

Rendez-vous dans 10 ans pour un 50e anniversaire qui s’annonce détonnant et ROYAL !

Henri BERTRAND

Une édition proposée et imaginée par Henri BERTRAND

Montage vidéo : Moustique communication ( moustique.be )

Bref historique :

C’est durant les années 60 que le sport automobile va se développer dans la région Malmédienne. Le circuit de Francorchamps est tout proche et subira par la suite une phase de développements lui permettant le retour de la catégorie reine du sport auto, la F1.

24h de Francorchamps 1964
24h de Francorchamps 1964


L’ EBRT a été créé début des années 1970 sous l’impulsion du pilote local « Alix » alias Maurice Lenaif. Il s’agit au départ d’une section de l’écurie « Mille Miglia », mais l’EBRT deviendra rapidement indépendant.

Alix
Alix


La 1ère voiture que l’EBRT acquiert est une Fiat 125 S. Les pilotes membres de l’époque sont également propriétaires de leurs engins (Fiat 850 / 128 – Alfa Romeo GTA – BMW 2002 etc).

Fiat 125s
La Fiat 125S, 1ère voiture de l’EBRT


Les 1ers pilotes EBRT s’appellent « Alix », Emmanuel Rémion, Guy Brunninghausen, Edgard Gillessen, …

Emmanuel Remion et Edgard Gillessen
Emmanuel Remion & Edgard Gillessen


En 1975, le team acquiert une Toyota Celica 1600 qui sera utilisée trois saisons, toujours préparée de main de maître par le concessionnaire local : Emile Nachsem.

Emile Nachsem
La Toyota de l’EBRT


L’étape importante dans la vie du club est l’achat d’un terrain au sommet du Raidillon, afin d’y construire une buvette et par le suite, au début des années1980, un chalet vip, loué à différentes sociétés et qui sera la principale rentrée financière…

ancienne buvette
L’ancienne buvette


Suite à l’évolution financière du coût du sports moteurs (préparation, maintenance, etc…) l’EBRT opte dès 1977 pour un challenge pour tous les concurrents portant ses couleurs.

JackyDelvaux et Lionel Jaminet
Jacky Delvaux & Lionel Jaminet


Ce challenge, très correctement doté et toujours d’actualité, aura permis aux Axel Huweler, André Hardy, Georges Cremer, José Close, Jacky Delvaux, Damien Chaballe, Jean-François Elst, Etienne et Fred Baugnée, Bernard Munster, Stéphane Van Dijck, Eric Jamar, Cédric Poncelet, et nos porte drapeaux Bruno Thiry et Vincent Radermecker de pouvoir pratiquer leur sport favori.

Vincent Radermecker, champion 1993 Formula Opel Euroseries
Vincent Radermecker, champion 1993 Formula Opel Euroseries


Bruno Thiry, 5e du championnat du monde 1994
Bruno Thiry, 5e du championnat du monde 1994


Munster et Elst
Bernard Munster/Jean-François Elst, champions de Belgique des Rallyes Inter 1995


 Etienne Baugne / Damien Chaballe
Etienne Baugnée/Damien Chaballe, 7es 24h de Francorchamps 1999